Accueil Economie Conférence sur l’information géospatiale en Tunisie: Impulser le système géospatial

Conférence sur l’information géospatiale en Tunisie: Impulser le système géospatial

Une conférence sur l’information géospatiale en Tunisie a eu lieu les 24 et 25 septembre. Elle  a ciblé spécialement les entreprises privées en présence du représentant du ministère coréen des Terres, de l’Infrastructure et du Transport ainsi que LX (Korea land and geospatial informatrix corporation) et le ministre tunisien de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire.

Cette rencontre a permis la présentation des nouvelles techniques de l’information. Le  but est de projeter la construction d’un système pour l’administration et la gestion des terres en Tunisie tout en réalisant la rénovation de l’information spatiale.

«A cette occasion, des expositions des entreprises privées spécialisées dans la production de la base des données ont présenté leurs nouvelles technologies d’information géospatiale. Ces entreprises collaborent à l’enquête de faisabilité du plan business du système tunisien d’information. Par ailleurs, le gouvernement tunisien a invité 250 personnes des ministères et services du gouvernement et des entreprises privées, y compris des professeurs d’université», a souligné M. Noureddine Selmi, ministre de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire.

Développement en perspective

De son côté, M.Gi Seoung Kim, chef d’exécution du support management a  révélé que «nous travaillons  avec 31 pays à travers le monde, ainsi qu’avec des banques de développement, à savoir la Banque mondiale, la Banque interaméricaine de développement et la Banque africaine de développement, et aujourd’hui, nous devenons un partenaire de coopération avec la Tunisie».

Le Fonds de coopération au développement économique (EDCF) a été créé par le ministère tunisien de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire et le ministère coréen des Terres, de l’Infrastructure et du Transport en vue d’impulser le  système tunisien d’informations géospatiales.

Et d’ajouter : «Nous allons collaborer à la numérisation des plans topographiques tunisiens. Notre société est toujours connectée car nous vivons à l’ère de l’intelligence. Cette contribution sera un élément primordial pour la croissance économique tunisienne et une solution pour l’avenir des deux pays».

Charger plus d'articles
Charger plus par Sabrine AHMED
Charger plus dans Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *